Présentation

Plan :
Genèse
Objectifs du projet PAMPA
Organisation
Rapports

Genèse

haut de page

Pourquoi PAMPA?

Les AMP sont actuellement considérées comme un instrument privilégié pour la gestion durable des écosystèmes côtiers et de leurs usages ; la ratification de plusieurs conventions internationales témoigne des engagements pris par les états, y compris par la France, concernant la création d’un réseau global d’AMP, avec des déclinaisons quantitatives à l’échelle étatique. Les textes prévoient aussi l’obligation de fournir des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité des politiques de gestion des AMP au regard des objectifs qui leur sont assignés, notamment en matière de conservation et d’utilisation durable des ressources halieutiques.

Qu’est-ce que PAMPA?

PAMPA fait suite au projet Liteau II (2004-2006) «Développement d'outils diagnostics et exploratoires d'aide à la décision pour évaluer la performance d'Aires Marines Protégées (AMP)» (http://www1.liteau.net) qui a catalysé la création d’un groupe pluridisciplinaire de scientifiques et de gestionnaires autour de la problématique de l’évaluation de la performance des AMP. A la suite de ce projet, les participants scientifiques et gestionnaires ont exprimé le besoin de poursuivre la dynamique de recherche-action engagée qui s’avère bénéfique autant pour l’émergence de nouvelles questions scientifiques que pour l’élaboration d’outils opérationnels pour la gestion.

La création du projet PAMPA s’est justifiée par la poursuite de cette démarche en achevant la construction des indicateurs et de leur grille de lecture en relation avec les actions de gestion, et en testant ces indicateurs sur un ensemble d’AMP métropolitaines et ultramarines. Ce projet prend en compte un ensemble élargi de cas d’étude ciblés sur des AMP méditerranéennes et de l’outre-mer français, avec une nouvelle dimension disciplinaire (le droit) afin d’aborder les indicateurs de gouvernance en plus des aspects écologiques ou socio-économiques. L’aspect novateur du projet est le développement de tableaux de bord d’indicateurs multi-thématiques, adaptés à la complexité des systèmes étudiés et aux contraintes propres à la gestion, ainsi qu’une appropriation effective des outils par les gestionnaires via leur implication dans la définition des opérations du projet et le rapprochement initial avec les scientifiques. Un effort particulier a été porté à la restitution des résultats scientifiques sous une forme opérationnelle et vulgarisée.

Documents liés:

Objectifs du projet PAMPA

L’objectif général de la proposition est de construire et tester des tableaux de bord d’indicateurs portant sur la biodiversité et les ressources, les usages et la gouvernance et permettant d’évaluer la performance de systèmes de gestion incluant des AMP.
Ces indicateurs reflètent :

  1. L’état et la dynamique de l’écosystème et des ressources correspondantes dans et autour des AMP
  2. L’impact des usages sur l’écosystème et les ressources ainsi que le rôle de l’AMP dans la nature et l’ampleur de cet impact
  3. L’influence des AMP sur les usages en termes d’occupation de l’espace côtier, et de qualification des pressions anthropiques

Deux problématiques scientifiques sont abordées:

  1. Le développement d’indicateurs d’aide à la gestion des AMP. Cette étape s’est appuyée sur les travaux entrepris lors du projet Liteau II qui a permis d’avancer la réflexion sur une démarche originale et précise de construction d’indicateurs (la démarche indicateur). Un indicateur constitue une aide à la gestion si l’interprétation de ses variations permet d’orienter les actions de gestion. Ceci nécessite une grille de lecture qui a été établie au cours des discussions entre scientifiques et gestionnaires. Le développement d'indicateur d'aide à la gestion doit garantir 1) Leur pertinence, qui quantifie le lien entre cet indicateur et l’effet de l’AMP auquel il est supposé se rapporter et 2) Leur efficacité, qui dépend du protocole d’échantillonnage ou de la collecte d’information.
  2. L’analyse de la gouvernance des AMP participe des domaines du droit de l’environnement et du droit de l’action publique, d’une part et des sciences sociales d’autre part. La notion d’indicateur au sens précédent n’y est pas naturelle. Afin de pouvoir mettre en relation ces analyses avec les résultats qui seront obtenus en matière de biodiversité, de ressources et d’usages, nous avons choisi d’aborder le concept protéiforme de gouvernance sous l’angle de typologies qui produiront des indices synthétiques. Les indicateurs ainsi obtenus sont mis en relation avec des indicateurs de gouvernance (nombre d’heures de surveillance, nombre de réunions de concertation, …) afin d’identifier les facteurs concourant à la bonne gouvernance des AMP et d’orienter l’action des gestionnaires.

Organisation

haut de page

Tâches

Le projet PAMPA est réparti en 4 Tâches (WP : Work Packages):

Work Packages

Coordinateur(s)

Objectifs

WP1:

Coordination, Outils et communication

D. Pelletier

  • Coordination: Assurer la conduite du projet sur les aspects scientifiques et administratifs
  • Outils: Développer les outils d'aide à la gestion
  • Communication: Organiser et mettre en œuvre la stratégie de communication du projet

WP2 :

Indicateurs Biodiversité et Ressources

D. Mouillot et L. Vigliola

  • Tester et valider les indicateurs des effets des AMP sur la biodiversité et les ressources

WP3:

Indicateurs Usages

F. Alban et J. Ferraris

  • Tester et valider des indicateurs de fréquentation au sein et à la périphérie des AMP
  • Tester et valider des indicateurs de pression et d'impact (direct ou indirect) des usages sur l'écosystème
  • Tester et valider des indicateurs des effets socio-économiques

WP4 :

Indicateurs de gouvernance

G. David et B. Cazalet

  • Tester et valider des indicateurs de gouvernance
  • Identifier la relation entre indicateurs de gouvernance et indicateurs des autres WP

Les coordinateurs de WP ont pour responsabilité :

  • de s’assurer du respect de l’agenda de travail du WP (actions, réunions, produits) ;
  • de s’assurer du respect des méthodologies sur les cas d’étude et d'apporter une assistance méthodologique lorsque nécessaire ;
  • l’organisation des réunions de groupe méthodologiques ;
  • la rédaction par les parties concernées des rapports intermédiaires et finaux et ce avec l’appui du groupe ;
  • la communication avec la coordinatrice du projet ;
  • de préparer la liste des indicateurs à tester;
  • d'élaborer et de fournir les méthodologies permettant de collecter les données et de calculer les indicateurs, en début de projet.

Les coordinateurs de chaque tâche bénéficient de l’aide de groupes méthodologiques pour l’élaboration de documents de référence.

Coordinateur de site

Afin de faciliter le fonctionnement du projet, des coordinateurs de sites (un scientifique et un gestionnaire) sont identifiés pour chaque AMP:

Cas d'étude

Coordinateur de site scientifique / Gestionnaire

Nouvelle Calédonie (NC)

D. Pelletier, L. Wantiez / E. Coutures

La Réunion (RUN)

P. Chabanet / E. Tessier

Côte Bleue (CB)

L. Le Direach / E. Charbonnel

Banyuls (BA)

M. Jarraya, P. Lenfant / J. Payrot

Saint Martin (STM)

/ P. Malterre

Bonifacio (BO)

J.A. Tomasini / J.M. Culioli

Cap Roux (CR)

P. Francour /

Mayotte (MAY)

J. Wickel, A. Gigou /

Comité de pilotage

Le comité de pilotage interne a pour but de faciliter la coordination du projet dont les éléments sont décrits dans le WP1. Il veille à la cohérence entre les différents WP et peut prendre des décisions en cours de projet, en fonction des difficultés rencontrées, de la production de la communication dé-livrables. il organise les réunions et ateliers du projet. Ce comité doit être représentatif de l'ensemble des partenaires, des sites et des WP. Une mission complémentaire de ce comité de pilotage a été de veiller à la bonne marche du projet avec l’aide de représentants de l’agence des aires marines protégées (AAMP), du comité scientifique LITEAU et de scientifiques institutionnels. Compte tenu des doubles responsabilités, celui-ci est composé de:

  • F. Alban (WP3, AMURE)
  • A.S. Barnay (AAMP)
  • B. Cazalet (WP4, CERTAP)
  • J. Ferraris (WP2, IRD)
  • C. Gabrié (IFRECOR)
  • M. Jarraya (cas Banyuls, EPHE)
  • L. Le Direach (cas Côte bleue, GIS Posidonies)
  • D. Mouillot (cas Bonifacio, WP2, UMII)
  • D. Pelletier (cas Nouvelle Calédonie, WP1, IFREMER)

Les sites outre mer qui n'avaient pas accès à la visioconférence ont été représentés par C. Gabrié.

Document lié:

Rapports

Les rapports intermédiaires et finaux du projet exposent les principaux résultats et les travaux réalisés durant le projet. Les rapport par cas d'étude présentent les listes exhaustives des indicateurs retenus pour évaluer l'efficacité des AMP correspondantes et sont disponibles à ce lien: cas d'étude.

haut de page