Projet de recherche initial

Colloque PAMPA 30-31 mars 2011

Le colloque de restitution finale du projet PAMPA aura lieu les 30 et 31 mars 2011 à l'Aquarium de la Porte Dorée à Paris.

La démarche

Cette section présente d'abord la démarche de construction d'indicateurs d'aide à la gestion des AMP, puis détaille les principales étapes du projet qui permettent d'aboutir à la construction de tableaux de bord de manière cohérente avec la démarche indicateur présentée.

Biodiversité et ressources

L’étude de la biodiversité et des ressources dans les AMP a concerné une grande partie du projet PAMPA du fait des objectifs inhérents aux AMP, à savoir la gestion des ressources exploitables et la conservation de la biodiversité (PAMPA/WP1/Meth/11). En se basant principalement sur les données dont disposait chacun des sites, le calcul de métriques et leur analyse jusqu’à l’obtention des indicateurs correspondants ont été menés. Cette section présente le résumé des principaux résultats obtenus.

Gouvernance

La réflexion sur la notion de gouvernance des AMP et l’exercice de sélection par les gestionnaires de métriques associées était nouvelle pour les partenaires du projet. Ces nouveaux éléments ont permis à chaque gestionnaire et à chaque scientifique de s’exprimer sur sa définition de la gouvernance, et des différents points qui y sont associés (organisation de la gestion, surveillance, communication, etc.). Ces résultats offrent un point de vue nouveau sur les leviers d’action dont dispose le gestionnaire pour atteindre ses objectifs de gestion. Cette section présente le résumé des principaux résultats obtenus durant le projet.

Les outils

Le projet PAMPA a généré de nombreux outils d'aide à la gestion qui correspondent aussi bien à des apports méthodologiques opérationnels et pratiques qu'à des produits et à la documentation associée (plateformes d'analyses statistiques, base de données, ressources de saisie sur le terrain). Ces outils sont ici présentés en fonction des étapes du projet qui correspondent à l'enchaînement logique de la démarche de construction de tableaux de bord d'indicateurs d'aide à la gestion des aires marines protégées.

Usages

Au moment où le projet a démarré, les usages n’étaient généralement pas pris en compte explicitement pour évaluer la performance des AMP. Le projet a fait évoluer le point de vue des gestionnaires sur la question. L’utilité de disposer d’une bonne connaissance des usages et des usagers pour orienter la gestion, et la nécessité de disposer à cet effet de protocoles appropriés, l’importance de la formulation des questions dans les enquêtes, le caractère indispensable des données de fréquentation pour les usages non-professionnels, sont autant de points sur lesquels le projet a fait évoluer la réflexion et a proposé des solutions en termes de collecte et d’analyse. Cette section présente le résumé des principaux résultats obtenus durant le projet.

Cas d'étude

Ce projet est essentiellement à visée méthodologique : Finaliser et tester des indicateurs pour évaluer, en appui à la gestion, l'efficacité des AMP.
Les cas considérés reflètent une variété d'écosystèmes et de contextes afin de garantir une certaine généricité de la démarche qui aurait ensuite vocation à être appliquée à d’autres AMP ou projets d’AMP. L’ensemble des cas d’étude a en commun d’être soumis à des pressions anthropiques diverses provenant des usages s’exerçant au sein de ces AMP.