Colloque PAMPA 30-31 mars 2011

Le colloque de restitution finale du projet PAMPA aura lieu les 30 et 31 mars 2011 à l'Aquarium de la Porte Dorée à Paris.

Les Aires Marines Protégées (AMP) sont devenues des instruments privilégiés de la gestion durable des écosystèmes côtiers et de leurs usages.
Des engagements quantitatifs ont été pris par les états pour créer un réseau global d’AMP. Les AMP sont susceptibles de pouvoir répondre à plusieurs objectifs de gestion : Conservation des écosystèmes côtiers, gestion des pêcheries et des autres usages liés aux ressources et à la biodiversité marines. Il est indispensable de pouvoir évaluer l’efficacité de ces AMP à atteindre chacun des objectifs qui leur sont assignés. Plusieurs textes stratégiques nationaux ou internationaux font état de l’obligation de fournir des indicateurs robustes et fiables permettant d’évaluer l’efficacité des politiques de gestion des AMP, notamment en matière de conservation et d’utilisation durable des ressources halieutiques.

PAMPA rassemble des scientifiques et des gestionnaires d’AMP autour d’un même objectif : Construire et tester des tableaux de bord d’indicateurs fiables, opérationnels et documentés portant sur les écosystèmes, les usages et la gouvernance, afin d’évaluer la performance de systèmes de gestion des écosystèmes côtiers incluant des AMP.
Les scientifiques relèvent de disciplines aussi diverses que le droit, la géographie, l’écologie, l’économie et les statistiques. Les AMP partenaires du projet sont : En Méditerranée, le Parc Marin de la Côte Bleue, les Réserves Naturelles de Banyuls et Bonifacio, et le cantonnement de pêche du Cap Roux ; Dans l’outremer français, les AMP de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, les Réserves Naturelles de la Réunion et de St-Martin, ainsi que certaines réserves marines de Mayotte.

L’objectif du colloque des 30 et 31 mars est d’abord de restituer la démarche et les résultats du projet, apports scientifiques et outils d’aide à la gestion des AMP puis de discuter a) des modalités selon lesquelles ces outils peuvent être mis en œuvre dans d’autres AMP et b) de leur articulation avec le tableau de bord des AMP. Ce colloque est aussi l’occasion de faire le bilan d’un projet associant scientifiques et gestionnaires en échangeant, à partir des retours d’expérience des partenaires, sur les enseignements et les bénéfices du projet, en regard des moyens engagés. Enfin, dans le contexte d’une demande institutionnelle croissante en termes d’indicateurs destinés à documenter des activités de rapportage liées à la gestion de l’environnement marin, il sera aussi l’occasion d’échanger sur les liens existants ou à développer entre les différentes demandes et besoins (AMP, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Natura2000, Tableau de bord des mers françaises) et les initiatives dédiées à la gestion des données sur l’environnement marin (observatoires, systèmes d’information,…).

L'intégralité du colloque de restitution du projet Pampa est visible sur le site WebTv d'Ifremer à l'adresse suivante :
http://wwz.ifremer.fr/webtv/Liste/Nouveautes/Colloque-PAMPA

Contact :
Dominique PELLETIER, dpellet@ifremer.fr,
Elodie GAMP, elodie.gamp@ifremer.fr

Inscriptions pour le colloque de restitution du projet PAMPA

30–31 mars 2011
Aquarium de la Porte Dorée à Paris