Outils

Dans cette section sont présentés les outils opérationnels et pratiques pour l’élaboration de tableaux de bord d’aide à la gestion des AMP. Sont considérés ici comme « outils » les documents ou les ressources pratiques pouvant être repris pour appliquer la démarche développée à d’autres cas d’étude.

Plan
Définition des objectifs et actions de gestion
Sélection de métriques pertinentes
Mise au format de données existantes / Collecte de données
Calcul / Analyse des métriques
Interprétation des métriques
Construction de tableau de bord

Figure n°1 : Schéma récapitulatif des outils développés dans le cadre de PAMPA par étape de la démarche de construction de tableau de bord d’indicateur d’aide à la gestion des AMP

Définition des objectifs et actions de gestion

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Ce document liste des buts généraux d’AMP (i.e. conservation de la biodiversité) et les précise avec des objectifs détaillés (i.e. maintien des fonctions de l’écosystème). Associé à chacun de ces objectifs, les actions pouvant être mises en place de manière générale par les structures de gestion sont précisées. La formulation des buts / objectifs listés s’est faite à partir des cas d’étude mais se veut applicable à l’ensemble des cas au sein desquels une volonté de gestion du milieu marin existe. Le détail des actions de gestion spécifiques à chacun des sites est aussi précisé. Ceci est important car selon le contexte du site d’étude et le type de structure de gestion concerné, ces actions pourront être très différentes.

Sélection de métriques pertinentes

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Ces documents dressent la liste des métriques qu’il est intéressant de prendre en compte pour l’établissement d’un diagnostic de performance d’une AMP en fonction de leur pertinence à priori. Pour chacune de ces métriques, leur pertinence vis à vis du but de gestion concerné est explicitée.

Ces documents apportent une aide précieuse si les buts de gestion concernés dans d’autres cas d’étude rejoignent ceux identifiés durant le projet PAMPA. Néanmoins, pour des buts de gestion identiques, il est possible que ces listes soient complétées par des métriques qui apparaîtront pertinentes a priori selon le contexte d’une AMP donnée.

Mise au format de données existantes / Collecte de données

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Les référentiels construit durant le projet ont été essentiel à l’harmonisation des démarches d’analyse pour la construction d’indicateur entre les sites. Ils ont aussi permis le croisement de données d’un jeu de donnée à l’autre. Les référentiels présentés ci-dessous sont donc la base de travail pour une approche intégrée de l’étude des AMP.

Le référentiel engin est un outils qui peut être directement utilisable si la gestion de la pêche est une problématique de l’AMP concernée. Ce référentiel fournit une codification précise des activités de pêche pratiquées et des engins utilisés permettant ainsi une gestion et une utilisation des données efficace.

Le référentiel spatial liste les informations qu’il est utile de renseigner sur la localisation des données pour l’analyse de la variation spatiale des données. Ce document permet de cadrer le travail de définition d’un référentiel spatial associé à un site donné. Il est important de noter qu’il ne peut y avoir qu’un référentiel spatial par site.

Les référentiels espèces réalisés durant le projet constituent des listes exhaustives pour les espèces rencontrées dans l’ensemble des stations échantillonnées. Il s’agit ici, d’un document directement utilisable, sous peu que le site concerné se situe en Méditerranée ou dans les mêmes régions biogéographiques ultramarine des sites ayant participés au projet. L’intérêt d’un tel référentiel est présenté à cette page (Le projet (2008-2011) > Outils)

Ces documents constituent les outils nécessaires à la constitution de bases de données sur la performance d’AMP intégrant les aspects écologiques, d’usages et de gouvernance.

Les documents « base de données » sont sous un format ACCESS et contiennent l’ensemble des fonctionnalités pour la saisie et l’export des données. De nombreuses tables y sont présentes et les relations entre elles y sont définies. Les documents sur les formats de données sont complémentaires puisque les informations collectées aux formats gérés dans la base de données y sont présentés.
L’ensemble de ces documents est directement utilisable dans le cas où les listes des métriques retenues pour le site concerné sont présentes dans la partie « sélection de métriques pertinentes » ci-dessus.

Calcul / analyse des métriques

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Ces documents précisent parmi les métriques identifiées comme étant pertinentes a priori, celles qui sont apparues prioritaires à analyser par les gestionnaires et les scientifiques. On peut voir ces documents comme un affinage du panel de métriques à considérer, du fait de l’analyse de leur pertinence à l’issue de l’étude des résultats obtenus entre les sites. De plus, dans ces documents, en fonction de la nature des données et de l’hypothèse posée, les méthodes d’analyses statistiques sont présentées pour chacune des métriques.

Ces documents sont des scripts de programmation sous le logiciel R qui est un logiciel d’analyses statistiques gratuit, polyvalent et évolutif. Ces scripts permettent d’effectuer les analyses statistiques recommandées sur les métriques prioritaires listées dans les documents précédents. Il s’agit d’outils directement utilisable si les données nécessaires sont disponibles au format requis.

Interprétation des métriques

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Ce document n’est pas un outil directement applicable. Il s’agit plutôt d’une présentation des réflexions et d'une proposition d’approche pour l’analyse de données écologiques en vue de mettre en évidence l’effet de la protection. Il ne s’agit ici que de propositions car les évolutions de la biodiversité et des ressources sous l’effet de la protection sont encore mal connus. Néanmoins un travail de réflexion important a été mené et ce document apparaît donc comme un outil théorique et méthodologique à part entière.

Ces documents présentent les formats de rendus des métriques analysés. Selon que la métrique soit une métrique écologique ou d’usage, le format de rendu reste relativement similaire. Le format présenté reprend les catégories d’informations nécessaires et suffisantes à l’interprétation de la métrique.

Construction d'un tableau de Bord

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Aucun outil générique ne correspond à cette étape. Toutefois les rapports de sites de chacun des cas d’étude comprennent des tableaux de bord finalisés. Ces tableaux de bord ne constituent pas des outils puisqu’ils sont adaptés et spécifiques à un site donné et à un contexte particulier. Néanmoins, ces derniers on fait l’objet d’un important travail méthodologique et de synthèse de la part de scientifiques et de gestionnaires. De ce fait, ils doivent pouvoir servir de support à la réalisation de tableau de bord pour d’autres AMP (ou espace faisant l’objet de mesures de gestion) en fonction des objectifs identifiés.