Méthodologie

Dans cette section est présentée la méthodologie appliquée pour la construction d'un tableau de bord d’aide à la gestion. La figure ci-dessous présente les étapes de la méthode à partir de la « définition des objectifs et actions de gestion » jusqu’à la « construction d'un tableau de bord ». Chacune de ces étapes est accompagnée d’un texte justifiant leur utilité pour la construction de tableaux de bord d’indicateurs d’aide à la gestion.

 
Figure n°1 : Schéma présentant les étapes de la méthodologie de construction de tableaux de bord d’indicateurs d’aide à la gestion. En bleu : les étapes nécessitant une approche concertée avec les gestionnaires, en vert : les étapes menées par les scientifiques.

Les étapes présentées en bleu, sont celles qui nécessitent un travail en collaboration étroite avec les responsables des structures de gestion des espaces concernés tandis que les étapes en vert sont assurées par les scientifiques.
Les objectifs et actions de gestion doivent être définies par les gestionnaires, les scientifiques pouvant néanmoins faire des recommandation, tant dans la forme que sur le fond. Selon la structure en charge du territoire concerné, les objectifs à atteindre et les actions qu’il est possible de mettre en place peuvent être très variés. De ce fait c’est au niveau de cette étape que l’adaptabilité de la méthode est assurée puisque le choix des métriques se fait à partir des objectifs définis et des actions de gestions identifiées.

La sélection des métriques doit permettre de garantir la pertinence a priori de l’indicateur. Les métriques sélectionnées doivent donc présenter un lien fort avec un processus/compartiment écologique, un aspect d’usage ou de gouvernance utile pour l’établissement d’un diagnostic vis à vis de l’objectif de gestion concerné.

Le format, la collecte et l’analyse des métriques sont des étapes qui doivent permettre l’interprétation de l’indicateur et lui garantir une efficacité statistique optimale. Les données nécessaires à ces tâches doivent être suffisantes, cohérentes et comparables.

A partir de l’interprétation des métriques, un retour sur les protocoles de collecte et les méthodes d’analyse peut permettre d’améliorer l’efficacité statistique des indicateurs et de diminuer les coûts de collecte de données. C’est aussi à cette étape qu’un retour sur le choix des métriques permet de garantir la pertinence a posteriori des indicateurs retenus dans le tableau de bord pour un objectif de gestion donnée. Par souci de lisibilité et en s’appuyant sur des analyses statistiques robustes, une grille de lecture / d’interprétation peut être construite pour chaque métrique. La grille de lecture prend aussi bien en compte la valeur prise par la métrique (qui est traduite en code couleur) que sa tendance dans le temps lorsque cela est possible.

La construction des tableaux de bord permet de confronter les résultats obtenus pour des métriques écologiques, d’usages et de gouvernance. Cela permet ainsi d’avoir à la fois une approche écosystémique pour l’évaluation de l’état du milieu qu’une gestion intégrée du socio-écosystème qu’est une AMP. De plus l’intégration à ces tableaux de bord d’indicateur de gouvernance permet, le cas échéant, d’orienter le gestionnaire vers des actions de gestion à mettre en place. Un tableau de bord constitue un éclairage objectif de l’état d’un espace sous l’emprise d’une gestion. Il est important de noter qu’un tableau de bord est une mise en forme de plusieurs indicateurs qu’il est intéressant de mettre en relation. Selon le sujet abordé (ensemble des problématiques de l’AMP ou objectif de gestion particulier), et selon son utilisation (diffusion au public ou utilisation technique), le fond (nombre et choix des indicateurs) ainsi que la forme du tableau de bord pourra être différente. Il s’agit en effet d’un outils adaptatif aux besoins des gestionnaires.